Les News - Mars 2023

Les ateliers et présentations DFE - Mars 2023

Vittoz-IRDC : Un premier week-end de mars bien riche !

La lecture consciente à haute voix, un mille-feuille savoureux !

Expérience palpitante que l’atelier de lecture à haute voix animé par Blandine Clémot les vendredi 3 et lundi 6 mars 2023, au siège de l’IRDC, rue de Reuilly à Paris !

L’assemblée était composée de 11 et 12 membres l’IRDC sur ces ateliers : des stagiaires de quatrième année, de nouvelles diplômées, des thérapeutes plus expérimentées, toutes dans le même bateau, prêtes à se jeter à l’eau pour expérimenter des outils pour « offrir », chacune à notre tour, un texte à un auditoire !

Car oui, il en faut du courage et de la détermination pour lire en conscience à haute voix, oser regarder et se laisser regarder par les autres et faire porter sa voix !

Mais avant d’en arriver là, plusieurs étapes sont nécessaires. Comme Blandine Clémot, nous l’a présentée, cette pratique de lecture à haute voix peut être comparée à un mille-feuille, composé d’une infinité de strates, allant de l’accueil des sensations physiques qui accompagnent la voix, au pôle plus émissif du choix du texte, en passant par la conscience de son propre espace pour pouvoir ensuite entrer en relation avec l’autre (… dialoguer avec l’autre tout en gardant un diapason émotionnel choisi ). Apprendre à dire ce que j’ai à dire en conscience, avec ce que je suis…

Sous le regard bienveillant du groupe chacun a pu explorer et puiser de nouvelles pistes pour vivre ce bel exercice de « lecture consciente », le « mille-feuille » du thérapeute Vittoz pour accompagner un(e) patient(e) dans la découverte et l’ expression de lui-même.

Quel magnifique programme ! Les deux groupes ont témoigné d’un grand enthousiasme et nous ont mis en appétit !

Alors nous souhaitons à tous nos thérapeutes membres de l’Association Vittoz IRDC de goûter à ce mille-feuille, véritable outil d’affirmation de soi, en attendant de l’ouvrir à d’autres praticiens. De nouveaux ateliers seront programmés.

Blandine Clémot est comédienne professionnelle et praticienne Vittoz. En alliant les deux, elle a donné naissance au livre « L’Art de la lecture à haute voix » aux éditions Les Acteurs du savoirs-2019.

Psychothérapie et Handicap

ET TOI … C’EST QUOI TON HANDICAP … ? Les ateliers de l’ Association Vittoz IRDC organisés par son centre de formation ont pour objectif de proposer à ses membres des ressources pour leur pratique et des moyens de continuer à cheminer sur leurs propres sentiers, interroger leurs positionnements, leurs réflexions personnelles et professionnelles…

… Car chacun sait qu’un thérapeute ne cesse jamais de découvrir et de se former ! Un atelier Psychothérapie et Handicap a été proposé et animé par Madame RAGUIN Odile, Docteur en psychologie et psychothérapeute Vittoz qui a été d’une grande richesse :

Invitation à un retour régulier à nos fondamentaux, à nos trois boussoles : Saluer notre corps, ses zones plus fragiles, prendre connaissance de nos émotions associées et de nos pensées sans y mettre de jugement… Questionner notre vision du handicap, voire l’expérimenter dans des mises en situations corporelles limitantes. Comtes et vignettes pour nous interroger sur notre capacité à co-construire un chemin fraternel en prenant en compte la limite de l’autre, la nôtre. Invitation à toucher du doigt en profondeur nos manques supposés et redéfinir nos besoins réels… Consentir à ce qui est, peut-être même à la violence qui naît de toute dépendance. Cet atelier nous a permis de réentendre l’essentiel pour nous-même avant de le transmettre dans notre pratique : Être pour soi-même un bon parent : Se valoriser, se consoler, se cadrer, et s’encourager. Accueillir avec bienveillance tous nos handicaps visibles ou invisibles. Apprendre à faire cohabiter nos contradictions (colère de l’injustice et désir, joie de vivre) sans tension.

Présentation des DFE

Ce dimanche 5 mars, après un passionnant enseignement sur la thérapie et le handicap, 5 thérapeutes sont venus nous présenter, dans une atmosphère attentive, leur travail de fin d’études.

Richard MICHEL - Mon Chemin vers la méthode Vittoz : du Coaching à la thérapie, nous explique le long, profond et patient cheminement qui l’a amené à passer de son activité de coach à celle de thérapeute. Savoir prendre le temps dont on a besoin pour avancer en sérénité. « Vittoz, changement de programme pour moi, et je continue »

Hélène DULIERE DE CLAVIERE – Hélène a souhaité gardé confidentiel son sujet. Sans la trahir nous pouvons vous dire que nous avons suivi Hélène sur son chemin où comment la découverte du Vittoz, dans une existence heureuse, sans blessure apparente, a fait renaître à la vraie Vie en libérant son enfant intérieur. « Je suis qui je suis, à ma place et en chemin ».

Hortense L’HOSPITALIER - Comment fendre l’armure pour plus d’authenticité et de souplesse grâce à la méthode Vittoz. Hortense retrace son histoire de « petit soldat appliqué » à ne pas décevoir, à être comme…, jusqu’à sa rencontre avec le Vittoz et la découverte de son corps animé. « Regarder son monde intérieur avec tendresse… »

Sabine VIE - Mon expérience de lâcher prise avec la méthode Vittoz. Prendre conscience de sa prison mentale, en faire taire les ruminations incessantes en se réappropriant son corps. Sabine nous fait part du cadeau que lui offre l’accueil de sa réceptivité. « J’emprunte mon propre chemin, je prends le risque d’aller vers des zones inconnues »

Clémence LAROCHE JOUBERT - La méthode Vittoz, un rempart contre le burn-out parental ? Clémence, jeune femme active, plongée dans le tourbillon incessant des obligations familiales et professionnelles découvre dans le Vittoz « qu’elle n’est pas la somme de ses actions ».

Design sans titre(2) - LES NEWS VITTOZ IRDC Mars 2023
Revenir en haut